–  Elle est née à Domrémy le 6/01/1412, sa famille s’appelle Darc ; à cette époque la France subit la guerre de 100 ans contre les anglais ; Sa maman lui parle de Dieu et lui apprend des prières ; elle garde les moutons . Plusieurs fois elle entend des « voix » de St Michel, Ste Marguerite, Ste Catherine, lui dirent d’aller sauver la France.

– Elle part , sans rien dire, en 1429, à Vaucouleurs trouver Sire Robert Baudricourt pour avoir un cheval et une armée.  Elle n’a que 19 ans. Il hésite… Il accepte.

– En mars 1429 elle arrive à Chinon pour rencontrer le « gentil dauphin » Charles, qu’elle ne connaît pas et n’a jamais vu afin de l’emmener se faire sacrer Roi de France. Beaucoup de personnes doutent de cette toute jeune fille qui entend « des voix » . Le dauphin se cache et met quelqu’un d’autre sur le trône pour la tromper. Jeanne ne se laisse pas prendre et vient s’agenouiller aux pieds de Charles. Elle devient chef des armées.

– Jeanne délivre Orléans des anglais le 8 mai 1429 ;  c’est un succès pour la ville. Jeanne n’est ni guerrière ni soldat ; elle préfère brandir sa bannière brodée aux noms de Jésus et Marie plutôt que d’attaquer elle-même les troupes ennemis. Elle prie pendant que ses soldats se reposent mais ils aiment aussi prier avec elle.

– Charles VII sera couronné à la cathédrale de Reims dès le 17 juillet 1429 !

– Blessée à l’entrée de Paris, elle est faite prisonnière à Compiègne le 23 mai 1430 par les bourguignons qui la remettent entre les mains des anglais. Elle est malmenée durant son procès à Rouen, accusée à tort et condamnée au bucher. Elle fait preuve d’un grand courage. « Ses voix » la réconfortent . Le matin de son exécution , le 30 mai 1431, elle se confesse, assiste à la messe , communie une dernière fois.

– Jeanne est déclarée sainte en 1920 ; Elle est seconde patronne de la France ; la Sainte Vierge Marie étant la première.

PRIERES

Signe de croix

Seigneur, comme avec les disciples d’Emmaüs, Tu marches encore avec nous et Tu es toujours à nos côtés. Que nous soyons tristes ou joyeux, donne-nous de te reconnaître dans notre vie de tous les jours. Rends-nous la joie quand nous sommes tristes. Fais-nous porter ta joie à ceux qui en ont besoin. Béni sois-Tu !

Chant : << Christ est ressuscité des morts, Il a vaincu la mort, Il est sorti du tombeau libre et vainqueur !>>

Prière à Sainte Jeanne d’Arc

Seigneur, qui avez appelé malgré son jeune âge sainte Jeanne d’Arc, pour sauver la foi et son pays.

Accordez-nous par son intercession de travailler pour la justice et de vivre dans la paix.

Sainte Jeanne d’Arc, pleine de force de sagesse et de courage, d’amour de Dieu et du prochain,
Qui avez toujours recherché la paix à la guerre,
Obtenez-nous du Seigneur la paix pour nous-même et pour notre pays.

Sainte Jeanne d’Arc, patronne de la France,
Priez pour nous.

 Signe de croix

ACTIVITES

Jeu des photos

Après avoir lu le texte , numérote chaque photo de la vie de Jeanne d’Arc dans l’ordre chronologique.

Télécharger les photos

Bricolage

Après avoir téléchargé, coller la feuille sur du papier Canson et découper.

Imprimer la maison de Jeanne

Réponse de l’énigme de la semaine dernière :Il s’agissait de Sainte Faustine Kowalska née en 1905 en Pologne. Elle est religieuse le 30 avril 1926. Jésus lui demande que l’on prie sa Miséricorde dans le monde entier devant le tableau et que le dimanche après Pâques soit consacré à sa Miséricorde. Saint Jean-Paul II canonise Sainte Faustine le 30 avril 2000. Elle est fêté le 5 octobre. Connais-tu des Faustine ?

 « Pour entendre Dieu, il faut avoir du silence dans l’âme, un grand calme intérieur>> :  Ste Faustine