Ce module nous invite à repérer les épisodes marquant de l’histoire du Salut, de la Création jusqu’à l’Annonciation, à rendre grâce à Dieu à la suite de Marie et de son magnificat et enfin se préparer à accueillir Jésus qui vient nous sauver.

  Rappel : La démarche de ce carnet vous est présentée en détail sur le site Clapeo.fr. Vous trouverez le code d’accès à la dernière page du carnet découverte de votre enfant, Rubrique en famille, alinéa Pour les parents découvrir le carnet KT.

Objectifs de la séance

  • repérer les situations  où les hommes font l’expérience d’être sauvés,
  • Se demander : « et moi, ai-je besoin d’être sauvé ?  »  
  • Découvrir les actes de Salut de Dieu dans la Bible.

Déroulement de la séance

Découvrir ensemble le carnet : le titre et la photo de la couverture. Grace aux questions du verso, présenter le thème abordé.

Page A : S.O.S

Regarder le court-métrage  «S.O.S » où les Nathanaël  vont à la rencontre des pompiers de Paris.  
Faire réagir à la vidéo. Laisser les enfants raconter des situations équivalentes.
Lire les explications du pompier sur le SOS. Faire ensemble le code morse en tapant d’un doigt sur la table.
Observer et décrire les photos. Sur chaque situation où des personnes ont besoin de secours, placer les autocollants de ceux qui peuvent les sauver.

Page 1 : As-tu besoin d’être sauvé ?

Prendre le temps de lire les bulles de Naomie et les trois colonnes.
Relier des situations vécues aux personnes qui ont aidé et à l’action qu’ils ont faites pour aider (Exemple : malade- médecin- soigner). Il est possible de rajouter des situations. Attention: cette activité touche au vital et au sensible; la vivre dans un climat de paix et de réconfort !
Demander aux enfants, s’ils le désirent, de partager des situations.

Entre nous … Echanger autour de la question: Et vous, à votre tour, vous est-il arrivé de «  sauver » quelqu’un d’autre ?

Préciser qu’être sauvé, ne consiste pas seulement à se sortir d’une situation difficile, négative. Mais, c’est aussi recevoir ou donner plus de vie, de joie ….
Lire la bulle de Natacha.
Relier les situations qui vont plutôt bien à ce qui peut donner un plus (Exemple: Pays riches- aider des pays pauvres). Il est possible de rajouter des situations.

Page B : la Bible, l’histoire du salut

Regarder le court-métrage « Dieu sauve » où les « Nathanaël » rencontrent Michel, un bibliste. Ils comprennent  que la Bible raconte l’histoire de Dieu qui sauve les hommes.

Observer et décrire les six représentations.

Page 2 : Dieu sauve les hommes

Lire la bulle de Thao et les six textes correspondant aux six situations de la page B.
Placer au bon endroit les autocollants où Dieu sauve les hommes et écrire la lettre du texte qui correspond ( B-E-A-F-C-D)  
Faire le jeu : le mot caché (SAUVEUR)

Temps de prière

Se rendre dans le lieu choisi pour la prière avec son carnet ouvert à la page B.  Allumer une bougie et faire le signe de la croix.

Introduire : «  Seigneur, Toi qui sauve les hommes, Toi qui nous écoutes quand ça a va bien mais aussi dans les moments difficiles, nous nous tournons vers Toi et nous te disons cette prière …. » Faire lire la prière par l’enfant .
Puis, mettre la main droite sur l’épaule de son voisin et ouvrir la main gauche. Introduire : «  En mettant la main sur l’épaule de notre voisin, nous disons que nous pouvons nous soutenir les uns les autres et en tendant l’autre main, nous disons que nous sommes tous Tes enfants et que c’est Toi notre Père qui nous sauve »

Faire un temps de silence, puis dire la prière du « Notre Père ».

Ecouter le chant : « Dieu s’invite à Noël »