
Ce module nous invite à nous interroger sur le mystère de la mort – celle de Jésus et celle de tout être humain – et à faire la rencontre de Jésus ressuscité. Il nous emmènera à découvrir l’apparition de Jésus aux apôtres ainsi qu’à nous mettre à l’écoute et à nous laisser interpeller par des témoins de Jésus Ressuscité. Enfin, il nous invitera à devenir à notre tour témoin de Jésus vivant aujourd’hui.
Rappel : La démarche de ce carnet vous est présentée en détail sur le site Clapeo.fr, vous trouvez le code d’accès à la dernière page du carnet découverte de votre enfant, Rubrique en famille, alinéa Pour les parents découvrir le carnet KT. Il est important de prendre son temps pour laisser les idées et attitudes mises en avant dans les différentes séquences s’enraciner.
Objectifs :
– Ecouter et se laisser interpeller par des témoins de Jésus ressuscité.
– Recevoir la promesse de la vie éternelle pour aujourd’hui et demain.
Reprendre le jeu des mots cachés de la séance précédente .
Réponses : entendu, vu, rappellent, messie, souffrir, puis, relever, annoncent, Jésus, vivant
On regardera le court-métrage “ JESUS VIVANT” où les « Nathanaël » interviewent des personnes qui témoignent de la présence de Jésus dans leur vie.
Page E : JE SUIS AVEC VOUS TOUS LES JOURS
– Lire les trois paroles de Jésus
– Accueillir les réactions des enfants
– Lire l’introduction des « Nathanaël » et les paroles des témoins
– Repérer les différentes situations où des personnes vivent la présence de Jésus au quotidien en plaçant les autocollants : prière, union, joie, confiance, solidarité, pardon. Echanger suite au placement libre des autocollants.
Page 5 : CHOISIR LA VIE
– ET MOI ? Répondre personnellement aux questions : à quels moments, est ce que Jésus est présent dans ma vie ? Qu’est ce que Jésus apporte dans ma vie ?
– Reconstituer les choix de vie des « Nathanaël » en plaçant les autocollants. Relire le tableau une fois complété et mettre en évidence les 4 étapes.
Réponses :
–Thao : J’avais refusé…, Jésus demande…, Finalement…, J’ai aidé mon père…
–Natacha : Je m’étais disputé…, Jésus invite…, J’ai décidé de…, il m’a accueilli…
–Naomie : Ce dimanche…, Dieu nous rassemble…, J’ai rejoint…, Tous réunis…
–Eloi : J’avis dit…, Jésus nous invite…, J’ai décidé de lui…, Tous les deux…
DEFI Qu’est ce que je peux faire cette semaine pour choisir la vie ?
Page F : POUR LA VIE ETERNELLE…
– Reconstituer à l’aide des autocollants les étapes du grain de blé en lien avec les paroles de Jésus.
– Lire les 2 autres bulles et souligner les promesses que Jésus fait.
Réponses : « cette personne …. toujours » ; « aient la vie éternelle… dernier jour »
– Demander aux enfants d’exprimer ce qu’ils comprennent de ces promesses. Est-ce que ces promesses rejoignent la question que l’enfant s’est posée à propos de la mort page1 ?
Page 6 : ETRE AVEC DIEU
– Reconstituer le tableau en plaçant les autocollants.
Réponses : Ma mamie est morte…, Je me souviens…, Jésus l’a dit…, elle est vivante…
– Echanger sur l’évolution des attitudes d’Eloi face à la mort de sa grande –mère.
– Regarder le court-métrage “POUR LA VIE ETERNELLE…” où les « Nathanael » accompagnent Eloi sur la tombe de sa Mamie.

Temps de Prière
Prendre le carnet et se rassembler dans le lieu choisi pour la prière.
Allumer une bougie.
Introduire : « Nous savons que Jésus est mort sur une croix. Ce signe de croix que nous allons faire pour commencer notre prière exprime qu’il a vaincu la mort, qu’il est vivant avec nous pour toujours »
Lire la prière de la page 6.
Prendre un temps de silence
Dire ensuite le « Notre Père »
Faire le signe de croix.
Ecouter le chant « Jésus est vivant »
Bonne fin de Parcours !