Chers parents,
Nous poursuivons le cheminent vers la première communion avec le troisième temps de notre carnet ” Vivre l’Eucharistie”

Rappel : La démarche de ce carnet vous est présentée en détail sur le site Clapeo.fr, vous trouvez le code d’accès à la dernière page du carnet découverte de votre enfant, Rubrique en famille, alinéa Pour les parents découvrir le carnet KT.

Il est important de prendre son temps pour laisser les idées et attitudes mises en avant dans les différentes séquences s’enraciner.

Cette troisième séquence est à vivre en un ou plusieurs temps selon votre rythme et votre disponibilité. Elle permet d’échanger sur la Pâque Jésus.

Déroulement de la Séance

Page E : La Pâque de Jésus
Regarder la vidéo « La Pâque de Jésus». Les Nathanaël  découvrent que Jésus était juif et qu’il fêtait la pâque. 
Lire la bande dessinée .

Page 5: Le lavement des Pieds
Lire la bulle de Natacha.
Souligner les mots qui évoquent le geste de Jésus.
Partager autour des différentes réponses. 
Dessiner le visage des Apôtres.
Partager autour de la question : Quels sentiments, selon vous, expriment-ils ? 
Répondre aux questions : Comment réagit Pierre quand Jésus veut lui laver les pieds ? (Il refuse) Que lui répond Jésus ? (« Si je ne te lave pas les pieds, tu ne pourras pas être avec moi. ») 
Remettre dans l’ordre la parole de Jésus (« Vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. »)
Echanger : Comment comprends-tu cette phrase ? 
Dans la rubrique Entre nous, réfléchir autour de la parole de Jésus : “Je vous ai donné un exemple : ce que je vous ai fait, faites-le vous aussi”. Par quel geste ou attitude pourrait-on remplacer le lavement des pieds aujourd’hui ? Demander à l’enfant de raconter un service qu’il a rendu et qui lui a donné de la joie.  
Retrouver la charade sur le jour ou le prêtre refait  le geste du lavement des pieds.  (Jeudi Saint)

Page F : Prenez et Mangez
Lire la bande dessinée .

Page 6 : Jésus donne sa vie
Répondre et partager autour des questions : Quel repas Jésus se prépare-t-il à vivre avec ses disciples ? (La pâque) Est-ce que jésus sait qu’il va mourir ? (Oui) Cherche-t-il à fuir ? (Non)  Souligner dans la bande dessinée Page F les expressions qui nous disent que Jésus donne sa vie. (Exemple : Ceci est mon corps donné pour vous) 
Echanger : Jésus nous dit : « Faites cela en mémoire de moi ». A quel moment faisons-nous mémoire de Lui ? (Lorsque nous célébrons l’eucharistie) Comment s’appelle le dernier repas de Jésus ? (La cène)

Lire le zoom «  Le sacrifice de Jésus ».

Entre nous… Partager autour des questions proposées : Qu’est- ce qui vous étonne dans l’attitude de Jésus ? « Donner sa vie.. », comment comprends-tu cette expression ?

Compléter la page puis visionner la vidéo sur la semaine sainte. Les Nathanaël vivent la semaine sainte.

Temps de prière :
Se rendre dans le lieu choisi pour la prière, allumer une bougie, placer une icône ou une  croix. 
Faire ensemble le signe de croix.
Introduire, par exemple : «Seigneur, nous te remercions pour ce temps de partage et d’écoute que nous venons de vivre ensemble. Aide-nous à être toujours plus à l’écoute de ta parole. »  
Lire le récit du lavement des pieds dans une Bible ou sur aelf.org (Jn 13, 1-17).
Laisser un temps de silence.
Chacun peut partager s’il le souhaite ses intentions.
Dire ensemble le « Notre Père ». Faire le signe de croix. 
Ecouter le chant : “Tu es là

Bon parcours avec votre enfant !