Chers parents,

Nous poursuivons ensemble le deuxième temps de notre carnet “Vivre l’Eucharistie”.

Ce livret nous invite à regarder la présence de Dieu dans notre vie quotidienne, à le recevoir puisqu’il s’invite. La libération des hébreux et le repas de libération en résonnance à la passion, mort et résurrection du Christ, ainsi qu’un temps fort d’une journée qui s’articulera autour des disciples d’Emmaüs, du sacrement de réconciliation et des défis KT Emmaüs.

Rappel : La démarche de ce carnet vous est présentée en détail sur le site Clapeo.fr, vous trouvez le code d’accès à la dernière page du carnet découverte de votre enfant, Rubrique en famille, alinéa Pour les parents découvrir le carnet KT.

Il est important de prendre son temps pour laisser les idées et attitudes mises en avant dans les différentes séquences s’enraciner.

Cette deuxième séquence nous permet d’échanger à partir d’expérience de libérations ou de passages en particulier dans la découverte de la pâque Juive.

Page C : La Paque Juive
Regarder la vidéo « La Pâque Juive-Partie 1 ». Après la découverte du récit de la libération du peuple hébreu, les Nathanaël regardent un reportage sur la Pâque Juive et le repas du Seder. 
Reprendre avec les enfants la séquence vidéo : quand se situe ce repas ? Est-ce un repas habituel ? Pourquoi ? Quelle est la question de départ ? Que raconte le chef de famille ?
Observer ensuite les dessins à la page C.

Page 3 : Nous Etions…
Faire raconter l’histoire de la libération d’Egypte à partir des dessins de la bulle page C et des mots proposés.
Entourer les mots utilisés.
Demander à l’enfant quels passages vivent les hébreux.
Lire les définitions du mot “esclaves”
Entre Nous … A partir de la définition du mot “esclave”, trouver des exemples possibles qui illustrent les 3 sens du mot.
Partager autour des questions: qu’est-ce qu’être libéré ? L’esclavage existe-t-il encore aujourd’hui?
Et Moi ? Suis-je esclave de certaines choses ? De quoi ? Comment ? Ai-je besoin d’être libéré ? Est-ce que Dieu me libère aujourd’hui ?

Page D : Le Repas de la libération
Regarder la vidéo  « La Pâque Juive- Partie 2 » la suite du repas du Seder.
Reprendre avec les enfants la séquence vidéo en s’aidant de la page D : quels sont les gestes effectués ? Les paroles prononcées ? Qu’est-ce qui les surprend ? Accueillir les réponses et les questions

Page 4 : Passages
Et Moi ? Parmi les 10 autocollants proposés, choisir 5 événements ou passages célébrés en famille. Relier ces événements aux mots qui expriment comment ils sont célébrés.
Entre Nous … Partager autour des questions : est-ce que célébrer en Famille est important ? Pourquoi ?

Temps de Prière
On finira cette séquence par un temps de prière.
Se rendre dans le lieu choisi pour la prière.
Allumer une bougie.
Ecouter le chant « Tu es là… ».
Faire le signe de croix puis dire ensemble le psaume 106, 1-5.
Laisser un temps de silence puis dire ensemble  le « Notre Père »

Faire le jeu du Seder : Relier chacun des aliments utilisés pendant le repas de la Paque Juive avec ce qu’il symbolise.

Bon parcours avec votre enfant