Ce module nous invite à nous interroger sur le mystère de la mort (celle de Jésus et celle de tout être humain) et à faire la rencontre de Jésus ressuscité. Il nous emmènera à découvrir l’apparition de Jésus aux apôtres ainsi qu’à nous mettre à l’écoute et de se laisser interpeller par  des témoins de Jésus Ressuscité. Enfin, il nous invitera à devenir témoin de Jésus vivant aujourd’hui.

Rappel : La démarche de ce carnet vous est présentée en détail sur le site Clapeo.fr, vous trouvez le code d’accès à la dernière page du carnet découverte de votre enfant, Rubrique en famille, alinéa Pour les parents découvrir le carnet KT. Il est important de prendre son temps pour laisser les idées et attitudes mises en avant dans les différentes séquences s’enraciner.

Objectifs :
– S’interroger sur la mort
– Observer, méditer et prier à partir du récit des femmes devant le tombeau vide

DEROULEMENT DE LA 1ère SEANCE

Découvrir ensemble le carnet : le titre et la photo de la couverture. Grace aux questions du verso, présenter les thèmes abordés.

Page A JESUS EST MORT

– Regarder le court-métrage “Jésus est mort” où les Nathanaël  vont au cinéma et découvrent un film sur Jésus.

– A la première PAUSE DU DVD : placer au bon endroit les autocollants des légendes de chacune des scènes.
Réponses : Jésus est jugé- Jésus est condamné à mort – Jésus est mis en croix- Ses amis sont tristes – Jésus meurt – Jésus est  descendu de la croix- Marie tient son Fils – Jésus est mis au tombeau.

 Page 1 : QUAND JESUS EST MORT…

Répondre à la 1ère question du DVD puis appuyer sur CONTINUER.

Effectuer la même manipulation pour les 2 autres questions.

Réponses : il dit qu’il est le fils de Dieu ; Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ; pour la dernière question, les enfants peuvent choisir une ou plusieurs des réponses proposées.

Page 1 : QUAND QUELQU’UN EST MORT…

ET MOI ?  Lire personnellement les questions d’Eloi. Demander à l’enfant de colorier trois bulles qui expriment ses sentiments face à la mort d’un proche  ou d’écrire dans la bulle vide.

– Demander aux enfants les questions qu’ils se posent sur la mort. Ecrire l’ensemble des questions partagées (sur une page ou un tableau)

– Chacun enfant recopie sur son carnet une des questions écrites (elle sera reprise en fin de carnet)

TEMPS DE PRIERE 

Prendre le carnet et se rassembler dans le lieu choisi pour la prière.

Allumer une bougie.
Faire le signe de croix.
Introduire : « Seigneur, nous nous présentons devant toi et nous te prions ».
Lire la prière ensemble page 1.

Prendre  un temps de silence puis prier le « Notre Père »

DEROULEMENT DE LA 2ème SEANCE

Page B : LE TOMBEAU EST VIDE
Découvrir les dessins et lire le récit du tombeau vide

Page 2 : A L’ECOUTE DE LA PAROLE DE DIEU

J’observe : l’adulte lit une première fois le texte d’Evangile Luc 24,1-11.
Demander aux enfants, en silence, de le relire et de répondre aux questions.
Souligner les mots importants.
Inviter les enfants à dire les mots qu’ils ont soulignés.

Je médite : L’enfant lit une deuxième fois le texte d’Evangile.
Proposer à chaque enfant de choisir dans la salle un endroit à l’écart pour relire le texte et répondre aux questions.
Inviter les enfant à partager leurs découvertes.

Je prie :
Allumer une bougie
L’enfant lit une troisième fois le texte d’Evangile.
Demander ensuite à l’enfant de partager, sa prière.

Pour finir, retrouver le mot caché à l’aide des lettres vertes ( RESSUSCITE)

Ecoutez le Chant «  Jésus est vivant »

Bon parcours avec votre enfant !