Même si nous connaissons tous comment se termine cette saga, chaque année il nous est impensable de passer à côté.
C’est une épopée incroyable à laquelle nous pouvons tous participer

En voici la trame légèrement explicitée :

On commence la série avec une fête, c’est l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem ; c’est bien sûr l’épisode du dimanche des Rameaux.

Puis comme toute bonne série qui se respecte, les épisodes suivants ne sont que des événements secondaires qui présentent quelques protagonistes avec un début d’intrigue qui se profile ; bref les épisodes du lundi et du mardi n’ont pas de liturgie particulière

L’épisode 3, en revanche, est un épisode particulier : c’est celui de la messe chrismale à la cathédrale St Jean à Lyon à 18h-19h30. C’est le moment où l’évêque réunit autour de lui les prêtres du diocèse et consacre les huiles saintes et le saint chrême.

L’épisode 4, celui du Jeudi Saint, se déroule à 2 pas de chez nous, à Ampuis à 18h30 – ça serait vraiment dommage de ne pas y assister !
On y fait mémoire du dernier repas de Jésus avec ses disciples. L’épisode bien connu de la Cène (merci Léonard de Vinci !)
Puis en référence au Christ qui, lavant les pieds de ses apôtres, leur a recommandé de s’aimer les uns les autres ; le célébrant reproduira ce même geste au cours de la célébration.
À la fin de l’épisode, le Saint-Sacrement est porté en procession jusqu’au reposoir.
Attention spoiler ! A partir de là, les cloches se taisent jusqu’à Pâques.

Les épisodes suivants montent en intensité au fil de l’histoire…

L’épisode 5 est l’épisode « émotion », c’est celui du Vendredi Saint.
C’est un jour de tristesse et de méditation ; c’est le jour de la lecture de la Passion du Christ. Les lecteurs prennent leur rôle très à cœur pour nous dérouler le récit et nous faire vivre au plus juste les souffrances et l’amour de Jésus.

L’épisode 6, c’est la Vigile Pascale.
L’action commence le soir avec une procession de la lumière, vient ensuite le moment où l’on raconte toute l’histoire du Salut depuis la création ; puis vient le temps du renouvellement du baptême. Et on retrouve avec bonheur le Gloria et l’Alléluia. Les cloches se remettent enfin à sonner pour le plaisir de tous, et en particulier des dormeurs !

L’épisode 7, c’est l’épilogue, c’est le dimanche de Pâques !
Mais je ne peux pas vous en dire plus … C’est un véritable mystère !

Même si nous connaissons tous comment se termine cette saga, revivons cette semaine Sainte comme si c’était la première fois, en appréciant chaque moment, chaque émotion.
Bonne semaine !

Carla Mendes Vernay