Nathanael - Le pardon de Dieu - livre animateur, 9782916221304, Livre

Ce nouveau module nous invite à vivre de façon particulière ce temps de carême qui a commencé le mercredi des Cendres (2 mars). Les enfants vont y découvrir l’amour et le pardon de Dieu, mais aussi son invitation à reconnaître leur responsabilité et voir leur péché. Ils seront invités à rendre grâce pour ce qu’ils reçoivent de Dieu et à exprimer ce les amène à lui demander pardon en vivant le sacrement de pénitence ou réconciliation.

Rappel : La démarche de ce carnet vous est présentée en détail sur le site Clapeo.fr. Vous trouverez le code d’accès à la dernière page du carnet découverte de votre enfant, Rubrique en famille, alinéa Pour les parents découvrir le carnet KT.

Objectifs  de la séance :

– Prendre conscience de l’amour infini de Dieu et du pardon qu’il offre à chacun(e)
– Eveiller et éclairer la conscience morale des enfants.
– Donner des repères sur le mal, les fautes, le péché.
– Découvrir le récit du péché de David dans l’Ancien testament.

Déroulement de la séance

Découvrir ensemble le carnet : le titre et la photo de la couverture. Grace aux questions du verso, présenter les thèmes abordés.

Page A : Le cas de conscience d’Eloi
– Regarder le court-métrage ‘’Cas de conscience ‘’  où Eloi a un cas de conscience face à la situation dans laquelle il se trouve
– Laisser les enfants réagir spontanément à la vidéo.
– Lire ensemble les différentes « pensées » d’Eloi.
– Inviter les enfants à noter sous chacune de ces « pensées » s’ils sont d’accord par un “oui“, en désaccord par un “non” ou s’ils ne savent pas par le signe  ” ~ ”
– Compléter la bulle vide si l’enfant a une autre idée.
-Partager, faire émerger les différentes positions sans donner d’avis.

Page 1 : Comment réagirais-tu ?
-Observer les trois dessins représentant des « situations fautes » sans rien dire. Attribuer une situation à chaque enfant : ils doivent la mettre en mime puis dire ce qu’ils en pensent. Débattre brièvement.
– Ecrire les trois fautes correspondant à ces situations. (racket, triche, vol)
– Déchiffrer le code et découvrir le plus grand commandement que Dieu nous a donné. (Code A=1, B=2…)  (Aime le Seigneur et ton prochain comme toi-même)
Entre nous… Echanger autour des questions sur le pardon : A ton avis, peut-on tout pardonner ? A qui pardonnes-tu le plus facilement ?
– Regarder ensemble le court–métrage  ‘’Le péché ’’ où les Nathanaël rencontrent Laurent. Il leur parle du péché.

Page B : David, roi aimé de Dieu, a péché
Lire en silence la BD. Puis leur faire raconter et susciter leurs réactions.

Page 2 : C’est quoi le péché ?
– Cocher les commandements que David n’a pas respectés ( ne tue personne, ne commets pas d’adultère, ne désire rien de tout ce qui appartient à ton prochain )
Entre nous… Echanger autour de la question : A ton avis, pourquoi les interdits « ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir » sont importants ?
-Lire le zoom «  le péché ». Insister sur la dimension croyante du péché, comme faute qui sépare de l’amour de Dieu et des autres.

Temps de prière : se reconnaître pécheur

Choisir un coin calme, allumer une bougie et la poser devant une croix.
Lire lentement le psaume 50 (51) :


Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.
Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j’ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait.
Rends-moi la joie d’être sauvé.

Et moi ? Introduire : « Seigneur, il m’arrive de faire le mal, mais je sais que tu m’aimes et désires me pardonner : ton pardon me remplira de joie… ».  Inviter les enfants à vivre le temps personnel indiqué dans le carnet dans le calme.
-Rejoindre l’enfant quelques minutes après et introduire la prière du « Notre Père » en soulignant que l’on demande le pardon et la force de pardonner puis la dire ensemble le « Notre Père ».

DEFI : Réaliser le défi (imprimer la feuille A4 de ce défi sur le site internet www.les-nathanael.com dans la rubrique Carnet : Le pardon)

Pour finir, écouter le chant « Pardonne-moi »