La troisième et dernière séance de ce module consiste en la découverte de Charles de Foucauld. Elle a pour objectif d’aider les enfants à discerner les paroles humaines qui contribuent à la Vie.

Rappel : La démarche de ce carnet vous est présentée en détail sur le site Clapeo.fr, vous trouverez le code d’accès à la dernière page du carnet découverte de votre enfant, Rubrique en famille, alinéa Pour les parents découvrir le carnet KT.

DEROULEMENT DE LA SEANCE

Regarder le court-métrage « La Parole de Dieu » où les Nathanaël comprennent que la Bible est la Parole de Dieu. Ils découvrent comment les sourds et muets « entendent » cette Parole de Dieu.
Laisser les enfants réagir à la vidéo.
Inviter les enfants à redire les phrases suivantes en langage des signes :
Jésus est vivant” 
“Les disciples sont tristes” 
“Jésus est ressuscité et vivant” 
“Les disciples sont contents
“.

Page E: ” Charles de Foucauld

  • Lire la bande dessinée sur la conversion de Charles de Foucauld.

Page 5 :” Vivre pour Dieu”

  • Lire le zoom « Charles de Foucauld ».
  • Placer les autocollants des âges de Charles de Foucauld sur la bande dessinée page E.
  • Placer les autocollants de ce qui arrive à Charles de Foucauld au cours de sa vie.
  • Demander aux enfants ce qui les surprend dans la vie de Charles de Foucauld.
  • Entre nous… Lancer l’échange autour de la question : Quels liens peux-tu faire entre le récit du « jeune homme riche » et la vie de Charles de Foucauld ?
  •  Et moi… Demander aux enfants de prendre un temps personnel autour des questions puis de colorier les bulles avec lesquelles ils sont d’accord. Ils peuvent écrire une autre proposition.

TEMPS DE PRIERE

Se rendre dans le lieu choisi pour la prière.
Faire le signe de croix.
Introduire : « Seigneur, Tu nous rencontres aujourd’hui et tu nous dis, comme au jeune homme riche ‘’si tu veux, viens et suis moi’’. Aide-nous à quitter ce que nous avons pour nous laisser conduire sur ton chemin de Vie. » 
Marquer un temps de silence.
Lire ensemble la prière de Charles de Foucauld.
Dire ensemble le « Notre Père ».
Chanter ensemble « Viens, suis-moi ! »

Page F : Vivre des Paroles de Dieu

Regarder le court-métrage “paroles de vie” où les Nathanaël rencontrent des témoins. Les paroles de Jésus sont pour eux des paroles de vie.
Lire la bulle de Natacha puis les témoignages.
Placer les photos des témoins et les paroles de Dieu qui les font vivre.
Partager ensemble ce qui a été vécu personnellement et en famille lors du défi de la page 4.

Page 6 : Mes Paroles de Vie

  • Et moi…Chacun complète les bulles avec des paroles qu’il lui arrive de dire à ses parents et aux autres (à l’école, à la maison, dans la rue….)
  • Echanger sur les réponses. Faire remarquer que si nous vivons des paroles de Dieu, nos paroles deviennent aussi des paroles de Vie.

Bonne fin de parcours !