Chers Parents

Cette première séance nous ouvre à la découverte des dix commandements de Dieu, ces dix « paroles de vie » et à l’importance des règles de vie dans la société.

 La dynamique de ce carnet de catéchèse se développe en trois temps :

  1. Les enfants découvrent les dix commandements comme don que Dieu fait à son peuple pour ajuster les relations avec Lui et avec autrui.
  2. Les enfants sont invités à s’étonner quand Jésus prêche la pauvreté et appelle un homme riche à vendre ses biens pour le suivre. Il demande plus que la loi.
  3.  La figure de Charles de Foucauld qui, au départ, était un jeune homme riche peu respectueux des lois : les enfants découvrent comment il s’est converti à l’appel de Dieu.

    Il est important de prendre son temps pour laisser les idées et attitudes mises en avant dans les différentes séquences s’enraciner.

Rappel : La démarche de ce carnet vous est présentée en détail sur le site Clapeo.fr, vous trouvez le code d’accès à la dernière page du carnet découverte de votre enfant, Rubrique en famille, alinéa Pour les parents découvrir le carnet KT.


DEROULEMENT DE LA SEANCE

Page A : Regarder le court-métrage “des règles pour vivre” où les Nathanaël comprennent qu’il faut des lois pour vivre.

Susciter les réactions suite à la vidéo, laisser raconter des situations équivalentes à l’école, dans la famille…

Prendre une Bible et chercher ensemble le texte (Ex 20, 1-17). Si vous n’avez pas de Bible, vous pouvez trouver le texte sur la Bible en ligne : https://www.aelf.org/bible
Lire l’introduction de Thao. Lire le texte.

Page 1 : Lire la bulle de Thao.

Répondre aux questions : Qui donne les Paroles de vie ? A qui s’adresse les Paroles de vie ? (Dieu, par l’intermédiaire de Moise/ Au peuple d’Israël)

Placer les autocollants des titres des grandes parties du don de la page A. (Dieu rappelle à son peuple qui il est, Dieu donne des lois pour vivre en alliance avec lui, Dieu donne des lois pour que les hommes vivent bien ensemble.)

Souligner le seul commandement qui ne commence pas par « ne ». (Respecte ton père et ta mère)

Poser la question aux enfants : qu’est-ce que cette parole de vie veut dire pour toi ? Laisser réagir

Lire le zoom

Laisser les enfants noter personnellement le numéro de la Parole de vie qui est importante. Pourquoi est-elle importante ?

Page B : Regarder le court- métrage « choisir la vie » où les Nathanaël observent les conséquences des dix Paroles de vie par un jeu.

A chaque pause, placer une gommette rouge si les commandements n’ont pas été respectés, une gommette verte s’ils ont été respectés. Noter dans le cercle le numéro du commandement concerné.

Page 2 Choisis la vie

  1. Choisir une des situations avec une gommette verte page B. Qu’est-ce que cette attitude a empêché ou a permis de vivre ?
  2. Dans la rubrique ET MOI, noter le numéro des commandements de la page B qui semblent difficiles à vivre ? Chacun écrit un moment de la vie où il a vécu un de ces commandements.
  3. ENTRE NOUS, lancer l’échange : quand tu dois obéir, est-ce que tu l’acceptes comme une bonne chose, pour le bien de tous, ou est-ce que tu essaies de l’éviter ? Et si tu vois les autres désobéir, que fais-tu ?

PRIERE

Finir cette séance en prenant un moment de prière avec vos enfants

Allumer une bougie.
Faire le signe de croix.
Lire la prière.
Ecouter le chant « viens suis moi »

Belle rentrée du KT et bon parcours avec votre enfant !