Les trois solennités après la Pentecôte :

La solennité est un nom donné aux Fêtes les plus importantes de la Communauté Chrétienne et qui sont célébrées avec éclat.

LA SAINTE TRINITE : UN SEUL DIEU EN TROIS PERSONNES : c’est un mystère

                                               Dimanche 30 mai 2021

Tu connais le signe de la croix, à lui tout seul, c’ est déjà une belle prière : Au nom du Père , Du Fils et du Saint-Esprit.

Un seul Dieu : <<Au nom>> est dit Une seule fois donc ça veut dire qu’il y a un seul Dieu ;

Puis on dit le nom des trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Le mot Mystère : C’est quelque chose de compliqué ;

Un mystère c’est quelque chose de Très Grand qui nous dépasse et nous, nous essayons d’en comprendre une petite partie.

Voici une histoire :

<< Il y a  St Augustin qui se promène au bord de la mer, sur la plage. Et là il voit un enfant qui s’amuse à creuser le sable, à faire un trou, comme toi ou comme ton frère ou ta sœur, et avec sa coquille il va puiser de l’eau de la mer pour la verser dans le trou. Il fait ça plusieurs fois ;

Alors St Augustin regarde et lui dit : « Tu crois que tu vas pouvoir, comme ça, mettre toute la mer dans ce petit trou ?

(S’il te posait cette question, tu répondrais : « Ben non ! »)

L’enfant lui répond « Et bien,  il m’est plus facile à moi de mettre la mer dans le petit trou que j’ai fait qu’à toi de comprendre le mystère de la Sainte Trinité >>

La Trinité ça nous dépasse, on comprendra au ciel ;

Cette solennité nous permet de nous plonger dans ce mystère de Dieu qui nous aime et qui vient aussi nous sauver.

Il y a des choses de Dieu qui nous dépasse ; je dois lui faire confiance et comme ça je grandirais dans son amour.

 

 

LA FÊTE DIEU ou FÊTE DU SAINT-SACREMENT

Dimanche 6 juin

Cette solennité remonte en 1208 ; et oui, tu n’étais pas né ! C’est Jésus qui demande à une sainte, une fête en l’honneur du Saint Sacrement : définition : Jésus présent dans l’hostie .

-Il y a 1 jour dans l’année où l’on pense tout particulièrement au Saint Sacrement c’est le jeudi saint, dernier repas de Jésus avec ses disciples avant qu’Il ne vive sa passion.

-Alors, pourquoi Jésus a demandé un autre jour pour cette fête ?  Pour que l’on puisse se plonger encore plus dans son Amour. Le Pape Urbain IV, en 1246 l’a étendue à toute l’Eglise et voulu que ce soit le jeudi après la Sainte Trinité  puis cela a été reporté au dimanche suivant pour que l’on puisse davantage honorer Jésus dans le St Sacrement en étant libéré du travail .

 

Avant, on faisait des processions en mettant une hostie consacrée dans un ostensoir tenu par le prêtre et les fidèles suivaient en priant et en chantant mais avec la laïcité, aujourd’hui, c’est plus compliqué.

Cependant Jésus est présent dans le tabernacle (une petite lumière rouge précise sa présence) ; alors tu peux rentrer dans une église et t’approcher du tabernacle, faire ta génuflexion et une prière.

Tu peux aussi prendre  pour modèle un jeune saint qui a été béatifié il y a quelques mois : Carlo Acutis (voir le coin des enfants du 11 nov. 2020 ) ; Il aimait beaucoup Jésus et il venait souvent le visiter et l’adorer devant le Saint Sacrement.

Voici ce qu’il disait <<Je ne comprends pas ; les gens sont capables de faire des files d’attente pendant des heures pour assister à un match de foot ou à un concert et quand on regarde dans les églises, il n’y a personne alors que Jésus est présent dans le tabernacle.>>

 

 

 

                                  

LA SOLENNITE DU SACRE CŒUR

Le Sacré Cœur c’est la fête du cœur de Jésus ; c’est une fête que Jésus lui-même a demandé pour bien entrer dans le mystère de Dieu et bien être uni à Lui.

Jésus, en 1675, a fait cette demande à une religieuse qui s’appelait Ste Marie-Marguerite Alacoque, à Paray le Monial en Saône et Loire, pour deux raisons :

– Pour honorer son cœur qui a été transpercé à la croix ; pour nous rappeler l’Amour qu’Il a pour nous.

– Pour réparer (quand tu fais une bêtise, il faut que tu la répares ), consoler et effacer les péchés qu’Il reçoit dans son cœur.

Jésus désire cette fête le 1er vendredi après la Fête Dieu.

Tu te souviens ? Le vendredi est le jour où Jésus est mort sur la croix.

Cette belle fête du Sacré Cœur explique que le mois de juin, c’est le mois qui est consacré au Sacré Cœur.

 

Prière :

Signe de croix

Notre Père

<<Jésus, je t’aime, je veux te consoler.

Bénis ma famille. Merci pour tout ce que tu fais pour nous.

Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en Toi.>>

Signe de croix