Aujourd’hui,
nous fêtons Saint Joseph,
l’époux de Marie.

L’Église fête Saint Joseph
par une solennité.
(Aujourd’hui, le carême s’interrompt le temps d’une journée.
C’est fête !)

De plus cette année,
cette fête revêt une certaine importance
puisque nous sommes au cour de l’année dédiée à Saint Joseph
depuis le 8 décembre dernier,
comme l’a annoncé le Pape François.

Qui était saint Joseph ?
Juste, habile, paisible, prêt à suivre la volonté de Dieu, c’est ainsi qu’on décrit saint Joseph, l’époux de Marie, l’homme choisi par Dieu pour être le père adoptif de Jésus sur la terre. Les évangiles ne parlent pas beaucoup de lui et ne rapportent aucune de ses paroles. Saint Joseph est un homme silencieux mais très actif. Il accomplit la mission qui lui est confiée : il protège Jésus et Marie, aide son fils à grandir en âge, en sagesse et en intelligence. Joseph est un homme prompt à l’action : il n’y a pas d’homme plus digne de confiance que lui. C’était un grand travailleur qui enseignait son métier avec rigueur à Jésus. C’était un homme juste comme les évangiles le décrivent, un juif qui observait et respectait la loi. C’était un homme pragmatique capable d’organiser le voyage à Bethléem pour le recensement avec Marie sur le point d’accoucher, capable de fuir en Égypte et de subvenir aux besoins de sa famille. Son silence est le fruit de l’acceptation consciente de la tâche que Dieu lui a confiée. Joseph est l’homme de l’amour. Non seulement, il faisait son devoir mais il aimait ce que le Seigneur lui demandait, dans les actes concrets du quotidien. Ses rêves étaient les rêves de Dieu qui lui parlait à travers eux. La dévotion à saint Joseph est présente, dès l’Église naissante même si sa fête n’est établie qu’au XVe siècle. La fête de Saint Joseph, l’époux de la Vierge Marie, est célébrée le 19 mars, selon la tradition c’est le jour de sa mort, peu avant que Jésus ait commencé sa vie publique. IL serait mort entre les bras de Jésus et Marie. Pour cette raison, l’Église le vénère comme le saint Patron d’une « mort heureuse » En 1870, le pape Pie IX proclame saint Joseph patron de l’Église universelle. Puis son nom fut ajouté au canon de la messe. L’Église consacre le mois de mars et les mercredis de manière toute particulière à saint Joseph. C’est à l’occasion du 150ème anniversaire de la proclamation de saint Joseph, patron de l’Église universelle que le pape François a ouvert cette année saint Joseph.
« A l’école de saint Joseph, mieux que partout ailleurs, nous apprenons cette familiarité avec Jésus et sa mère. » Saint Jean Paul II
Dans nos paroisses, 2 messes seront célébrées pour Saint Joseph : l’une à 9h à Condrieu et l’autre à 16h30 à Sainte-Colombe. Au cours de la messe festive qui aura lieu à Sainte Colombe, la statue de Saint Joseph qui est actuellement dans une chapelle assez sombre, à côté de l’orgue, sera déplacée et introduite dans le choeur de l’église, à côté du tabernacle.
Nous vous attendons nombreux notamment à Sainte-Colombe