Dimanche 14 mars, à Condrieu, se vivra une étape importante pour Aurélie, catéchumène qui sera baptisée à Pâques.
Faisons plus ample connaissance :
Aurélie Oriol, mère de trois enfants, a suivi le chemin de sa fille Zoé, baptisée à Condrieu en octobre dernier…
Son appel décisif a eu lieu à la Cathédrale St Jean-Baptiste à Lyon le 20 février dernier avec plus d’une centaine de Catéchumènes comme elle.
Mariée et mère de famille, elle travaille comme infirmière libérale à Ampuis et vit cet appel du Christ en cohérence avec une vie toute donnée à son prochain, dans le contexte difficile que nous vivons…
Ce dimanche 14 mars, Aurélie vivra le rite des “scrutins” qui se déroulent habituellement durant 3 dimanches de carême.
Mais qu’est-ce que les scrutins ?
Revenons sur les étapes de la dernière ligne droite qui mène au baptême :
Durant le Carême qui précède la célébration des sacrements de l’initiation, les catéchumènes vivent plusieurs étapes rapprochées : l’appel décisif qui manifeste le rôle de l’évêque dans le parcours des futurs baptisés et les scrutins vécus en paroisse, les troisième, quatrième, et cinquième dimanches de Carême. Il est également possible de vivre durant cette période « les traditions », c’est-à-dire, la remise du Credo et de la prière du Notre Père que l’Église considère comme « l’essentiel de sa foi et de sa prière ». Les scrutins et les traditions forment le temps de la purification et de l’illumination, qui relève « plus de la retraite spirituelle que de la catéchèse ».
Ayons tous à cœur de l’accompagner par la pensée et la prière le dimanche 14 mars lors des scrutins vécus en paroisse jusqu’à son Baptême lors de la Vigile Pascale !
Tous unis autour d’elle par la prière !