Chers parents, poursuivrons, ensemble, le troisième carnet KT.
Ce livret nous invite à un triple regard sur la création. Remercier Dieu pour la création, notre maison commune, laisser résonner en famille la question “Qu’est ce que l’homme?” et enfin, se reconnaitre comme une créature de Dieu, aimée et unique.
Rappel : La démarche de ce carnet vous est présentée en détail sur le site Clapeo.fr, vous trouvez le code d’accès à la dernière page du carnet découverte de votre enfant, Rubrique en famille, alinéa Pour les parents découvrir le carnet KT.
Il est important de prendre son temps pour laisser les idées et attitudes mises en avant dans les différentes séquences s’enraciner.
Cette seconde séquence invite, après avoir admiré la création, à prendre conscience qu’il nous arrive de la blesser.
C) On regardera sur le DVD la vidéo “Au commencement” où les Nathanaël découvrent le récit de la création dans le livre de la Genèse. Une pause est justement placée avant le dessin animé du récit de la Création, pour permettre un échange avec les enfants sur le début de la vidée et se préparer à découvrir le récit.
Matériel : Un miroir posé au fond d’un carton haut.
Page 3 du Carnet d’activité.
Rubrique “J’observe”, en miroir avec la page C du Carnet découverte
Entourer les verbes qui disent les actions de Dieu, puis répondre à la question dans l’encadré inférieur : “Qu’est-ce qui qualifie l’être humain dans ce texte de la page C?”
Rubrique “Je médite”, Inviter l’enfant à regarder dans le carton-miroir, après avoir introduit la démarche en précisant que dans le fond du carton on peut voir une image de Dieu.
Qu’a-t-on vu? L’image de Dieu n’est pas d’abord physique, c’est toute la personne avec toute son intériorité, ses relations, ses projets …. l’enfant est invité à cocher les propositions qui lui conviennent, il peut aussi e nécrire d’autres…
On pourra alors se lancer dans le bricolage de la page 6.
D) On regarde sur le DVD “Le mal abime la création” puis dans le carnet Découverte la page D et la question de l’encadré “Entre nous”, en miroir, avec la page 4 du Carnet d’activité lire le Zoom sur le péché originel, puis remplir le serpent de la page D avec nos descriptions des images.
Et moi? On aidera l’enfant à identifier, librement et personnellement, ses propres occasions de blessures de l’image de Dieu. I lpeut les écrire sur le serpent de la page 4.
Toujours sur la page 4 du Carnet d’activité on lira le Zoom sur le sacrement du pardon, Au terme de cette séquence on pourra écouter (ou re-écouter!) le chant “Dieu créateur” sur le DVD et prier avec l’enfant la prière de la page 4.
Et le défi à réaliser…
Bon parcours avec votre enfant.
Père Luc.