CARLO ACUTIS :  Un saint de notre temps, que le pape François présente comme exemple à tous les jeunes d’aujourd’hui. Le pape François l’a déclaré vénérable le 5 juillet 2018.

 

Il est  né le 3 mai 1991 et vit à Milan une grande ville au nord de l’Italie. Sa famille est non pratiquante ;

Petit déjà, il a commencé à montrer de l’intérêt pour les choses de Dieu attirant peu à peu sa famille à la foi.  Il a fait sa première communion à 7 ans et ce jour-là il a fait une grande rencontre avec Jésus et décida d’aller à la messe tous les jours.

 

C’était un grand fidèle de St Françoise car il aimait surtout, chez ce saint, son humilité. L’endroit favori où il aimait se rendre était donc Assise.

Carlo aimait lire la Bible, prier devant le tabernacle, il récitait son chapelet tous les jours et se confessait souvent. Il demandait une seule chose dans ses prières : avoir la volonté d’être saint !

Il avait beaucoup d’amis ; il était joyeux, serein, sincère, disponible et s’intéressait à tout le monde surtout aux plus vulnérables : étrangers, personnes handicapés, enfants, mendiants…

 

Il aimait la nature, faire du vélo, jouer au foot, de la PlayStation, promener son chien…un garçon ordinaire…

Cependant, il ne manquait pas une occasion de témoigner de sa foi y compris au concert musulman de son quartier, d’inviter à la messe, d’encourager son entourage à se réconcilier avec Dieu .

Il donnait à manger aux sans-abris qui vivaient près de chez lui ; un jour, il a donné un sac de couchage à un vieil homme qui dormait sur des cartons ; il donnait ses économies aux pauvres.

 

Carlo aimait la programmation informatique, la réalisation de film, la création de sites internet. Un jour, il crée un site sur les miracles de l’Eucharistie. C’est un long travail qui durera trois ans et sera demandé dans le monde entier par plusieurs milliers de paroisses et plus de 100 universités. Ses amis considéraient qu’il était un géni de l’informatique !

 

En octobre 2006, Carlo a eu une leucémie foudroyante, aucun traitement n’est possible. Il souffre mais ne se plaint jamais, conserve sa douceur et sa bonne humeur.

Avant de mourir, il a offert ses souffrances pour Benoît XVI, qui était Pape à ce moment-là, et pour la Sainte Eglise. Il meurt le 12 octobre 2006 à l’âge de 15 ans.

Le jour de ses funérailles, l’église et le cimetière débordait de gens. Beaucoup d’entre eux était des sans-abris que Carlo avait secrètement aidé.

Sa réputation de sainteté a commencé à s’étendre dans le monde entier.

Le 21 février 2020, le Pape François a reconnu un miracle attribué à l’intercession de Carlo : au Brésil, un enfant mourant d’une grave maladie du pancréas, a été miraculeusement guéri, ouvrant ainsi la voie à sa béatification attendue cette année à Assise où il est enterré.

 

 

 

Quelques paroles de Carlo

« On naît tous en tant qu’originaux et certains finissait en tant que photocopie »

« La tristesse, c’est le regard tourné vers soi-même, le bonheur c’est le regard tourné vers Dieu »

« La conversion n’est autre que le regard porté du bas vers le haut, un simple mouvement des yeux suffit »

« L’Eucharistie est ma route vers le ciel »                    

 « Mon ange gardien est mon meilleur ami »

« Pourquoi tant de gens font des queues interminables pour un concert ou un match et ne trouve jamais de temps pour rester même une minute devant le tabernacle où nous attend Jésus »

« Être uni à Jésus, tel est le but de ma vie »

« La montgolfière , pour s’envoler vers les hauteurs, a besoin de se délester de ses poids, tout comme l’âme, pour s’élever vers le ciel a besoin d’enlever même les plus petits poids que sont les péchés véniels »

« la sanctification n’est pas un processus d’addition, mais de soustraction : moins de « moi » pour laisser la place à Dieu ». 

 

 

 

PRIERE

Signe de croix

Seigneur apprends-moi à prier et à vivre chaque jour comme Carlo;

<<Seigneur, quand je suis affamé, donne-moi quelqu’un qui ait besoin de nourriture.

Quand j’ai soif, envoie-moi quelqu’un qui ait besoin d’eau.

Quand j’ai froid, envoie-moi quelqu’un à réchauffer.

Quand je suis blessé, donne-moi quelqu’un à consoler.

Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d’un autre à partager.

Quand je suis pauvre, conduis-moi à quelqu’un dans le besoin.

Quand je n’ai pas de temps, donne-moi quelqu’un que je puisse aider un instant.

Quand je suis humilié, donne-moi quelqu’un dont j’aurai à faire l’éloge.

Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu’un à encourager.

Quand j’ai besoin de la compréhension des autres, donne-moi quelqu’un qui ait     besoin de la mienne.

Quand j’ai besoin qu’on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu’un dont j’aurai à prendre soin.

Quand je ne pense qu’à moi, tourne mes pensées vers autrui.>>

Mère Térésa.

Signe de croix

ACTIVITES

Les photos de Carlo ont été mélangées ! A toi de les remettre dans l’ordre, d’après le texte que tu viens de lire, en les numérotant de 1 à 15 !

Télécharger

Ecris dans las cases blanches une phrase de Carlo correspondantes au dessin

Télécharger