Chers parents, vous devez avoir pu récupérer ce second carnet KT.

Si ce n’est pas fait, 2 ou 3 exemplaires seront à votre disposition, cette semaine, dans les églises de Condrieu et Ampuis, ouvertes toute la journée, vous veillerez à apporter votre stylo pour rempli la feuille d’émargement.

Ce livret vous conduira jusqu’à Noël. Dans une quinzaine de jours, vous trouverez, dans cette rubrique, les détails de la seconde séquence de ce module.

Rappel : La démarche de ce carnet vous est présentée en détail sur le site Clapeo.fr, vous trouvez le code d’accès à la dernière page du carnet découverte de votre enfant, Rubrique en famille, alinéa Pour les parents découvrir le carnet KT

Il est important de prendre son temps pour laisser les idées et attitudes mises en avant dans les différentes séquences s’enraciner.

Cette première séquence va nous amener à découvrir la Bonne Nouvelle que les anges annoncent aux bergers dans la nuit de Noël.

A) Dans la Bible de la maison (ou à défaut sur Internet site AELF) lire le récit de Luc 2, 8-20 = le récit de la nuit de Noël, au long des trois séquences de ce carnet vous allez pouvoir revenir sur ce récit avec vos enfants.

Si l’histoire est connue, cela peut être intéressant de voir avec les enfants quand ils l’ont déjà entendue et de leur redire qu’on va la découvrir avec un regard nouveau.

Regarder avec votre enfant la vidéo “une bonne nouvelle”, qui pose le parallèle entre cette nouvelle ; la naissance d’un petit frère, et la Bonne Nouvelle de Noël.

On regarde l’annonce du prophète Michée, la présentation de Luc et le zoom (première page du carnet découverte) et vous invitez vote enfant à lire, sur la page voisine, le début du récit de Luc. Prenez avec lui le temps de regarder le dessin (pas facile de représenter un ange messager de Dieu…)

On complète le QCM de la page 1 et on répond aux questions. La question 3, qui reprend les mots du texte de Luc, laisse place aussi à d’autres mots qui peuvent ouvrir la voie aux mots de l’enfant lui-même. La dernière rubrique “Entre nous” est faite pour libérer la parole et ouvrir un moment d’échange et de dialogue avec votre enfant. Vous pouvez aussi l’enrichir avec d’autres questions.

Sur la page Bonne Nouvelle, l’enfant remplit les espaces vides avec les mots proposés. La dernière rubrique sur les informations de la télévision, peut avantageusement être compléter par la question “Quelle bonne nouvelle ai-je entendue récemment?”

B) Page B du carnet découverte.

Cette page vient faire réfléchir sur le mot du récit de Luc : les pauvres à qui est annoncé le Bonne Nouvelle. Elle met en miroir le récit de Luc et un témoin attentif aux pauvres de notre monde : Sœur Emmanuelle.

La rubrique “Entre nous” sera bien importante pour laisser entrevoir que la Bonne Nouvelle de Noël s’adresse à tous, les pauvres … et les autres, pour peu que les uns et les autres aient un désir au fond du cœur.

Bon parcours avec votre enfant.

Père Luc.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

NB : A la fin de ce carnet les enfants auront fait leur crèche, prenez la en photo et envoyez la au site de la paroisse, avec, pourquoi pas la photo de la crèche familiale. Et nous verrons une page spéciale avec toutes nos crèches ! Pour envoyer votre photo, envoyer un email à contact@paroissesferreoletozanam.fr