Oui, que s’est-il donc passé ce 18 octobre pour qu’il n’y ait que 3 messes dont une seule  à 10h30 à Sainte-Colombe, sur nos 2 paroisses, ce week-end-là ?

Pourquoi avions-nous tous la possibilité de nous rendre à la messe de Sainte-Colombe si nous le souhaitions ?

Tout simplement parce que, pour un paroissien et pour nos deux paroisses, c’était un jour important, une étape décisive d’un parcours d’Église.

En effet, depuis maintenant 4 ans, Jacques Régnier-Vigouroux chemine, accompagné de son épouse Brigitte, vers le diaconat permanent. Ils suivent cette formation, avec 4 autres candidats, pour le diocèse de Lyon.

De façon à garder toute leur liberté de décision, leur cheminement est resté discret jusqu’à maintenant. Au cours de ces 3 premières année de formation, Jacques a pu approfondir ses connaissances et cet appel que l’Église lui a lancé il y a maintenant 5 ans par l’intermédiaire du précédent curé.

Au cours de l’année 2019, il a été institué lecteur et acolyte, 2 ministères laïcs au service de la liturgie.

Ce 18 octobre était une étape importante de son cheminement puisqu’il a été admis officiellement par l’Évêque de Lyon, représenté par le père Philippe Abadie, membre de l’équipe diocésaine de formation au diaconat permanent, comme candidat au diaconat permanent. Comme nous l’a expliqué le père Luc : “Cette étape pourrait s’apparenter à la publication des bans pour un mariage.” Avec elle, ce cheminement devient officiel pour nos paroisses ainsi que pour tout le diocèse.

Le rituel s’est déroulé juste après l’homélie. 

Après avoir répondu “me voici” à l’appel qui lui a été fait, Jacques a accepté de continuer sa formation pour acquérir la compétence nécessaire au ministère de Diacre.

Son épouse a ensuite donné son accord pour cette démarche et a accepté de l’aider dans sa préparation.

Ainsi accueilli comme candidat au diaconat, Jacques va maintenant poursuivre sa formation et sera ordonné, si Dieu le veut, le 19 juin prochain à la cathédrale Saint Jean de Lyon.

Comme l’a précisé Martine Mertzwiller, responsable de la formation au diaconat permanent, dans sa présentation de l’admission, “les paroissiens maintenant informés de cette démarche, auront à coeur d’accompagner le candidat et son épouse par la prière. Ils pourront le faire notamment au cours de la prière universelle le dimanche mais aussi le plus souvent possible.”

Aussi, après avoir remercié chacun à la fin de la célébration, Jacques et Brigitte nous ont proposé de prier pour eux et ont distribué le texte de la prière ci-contre afin que nous puissions tous les accompagner de notre prière jusqu’à l’ordination.

“Nous avons vécu une célébration très belle, simple et priante qui nous a remplis d’une joie profonde. Elle a marqué l’entrée dans la dernière étape avant l’ordination. Un grand moment pour nos deux paroisses..

Un paroissien masqué 😉

“Quelle joie de savoir qu’un futur diacre se prépare sur nos paroisses.”

Une paroissienne masquée 🙂

Prions tous ensemble pour le cheminement de Jacques et Brigitte !