SE LAISSER REGARDER PAR LE CHRIST

 

 

 

Vous le savez, sans doute, les baptêmes des adultes n’ont pas pu avoir lieu durant la Vigile Pascale, comme à l’accoutumée, et notre catéchumène Karine n’a pas été baptisée. Son baptême va bientôt avoir lieu. Les catéchumènes vivent, habituellement, la dernière phase de leur préparation, tous ensemble, à Lyon. Mais cette année, bien particulière, cette dernière préparation va voir lieu en paroisse. Elle est belle et forte, découvrons-la. 

Cette ultime préparation s’appuie sur 3 récits de rencontres de Jésus dans les évangiles : la rencontre avec la Samaritaine, la rencontre avec l’aveugle-né de la piscine de Siloé et enfin la rencontre de Marthe à Béthanie et la résurrection de Lazare. Trois récits qui nous montrent combien la rencontre, et l’accueil du Christ sont libérateurs.

Ces 3 étapes portent le nom de scrutins : elles permettent aux catéchumènes d’entrer dans une démarche persévérante de conversion et de retrouver la vraie liberté des enfants de Dieu.

Le premier dimanche, nous avons pu entendre à nouveau la rencontre de Jésus avec la Samaritaine, blessée de la vie qui vient, solitaire, puiser de l’eau. Jésus lui offre sa présence et ouvre un dialogue, une rencontre en vérité, sans faux semblants ni artifice. Et voici un cœur qui renait, qui ressuscite, au désir d’une autre eau, d’une eau vive dont Jésus ouvre la source.

Le deuxième dimanche, nous avons pu entendre la rencontre de Jésus avec un aveugle de naissance. Ainsi Jésus rend non seulement la vue à cet aveugle mais aussi sa dignité. Il lui redonne sa place dans la société et lui accorde la foi en lui révélant sa véritable identité. 

Ce dimanche nous pourrons donc entendre, de nouveau, la rencontre de Jésus avec Marie et Marie ainsi que la résurrection Lazare. Jésus est vainqueur de la vie et il la donne à qui la lui demande.

Ainsi, au cours de ces trois dimanches, nous prions pour que Karine se laisse scruter par le Seigneur pour qu’elle découvre en Lui, la source d’eau vive, la lumière et la vie. 

Elle est comme nous, et nous sommes comme elle. La grâce de nos baptêmes est grâce de Vie qui purifie les marais intérieurs de nos compromissions coupables et de nos orgueils faciles.

Vivons tous de nos baptêmes !

Père Luc BIQUEZ