LA FETE DIEU : Fête de L’Eucharistie
L’Eucharistie présente un double aspect : elle est un sacrifice et un sacrement
Le jeudi saint : l’Eglise fête l’institution de l’eucharistie dans le cadre de la Passion de Jésus notre Sauveur : c’est-à-dire sous son aspect sacrifice
Mais l’Eglise a voulu une Fête plus spécialement consacrée à célébrer l’Eucharistie sous son aspect sacrement pour bien montrer la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie ; c’est la Fête du corps du Christ : la Fête Dieu
L’Eucharistie ? C’est le sacrement qui contient réellement et de façon claire et nette le corps et le sang l’Ame et la Divinité de Notre Seigneur Jésus Christ.
Avant de remonter au ciel, Jésus a dit <<Je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps>>
Jésus est présent dans l’hostie consacrée par le renouvellement de son sacrifice sur la croix : la présence eucharistique de Jésus est donc le fruit de son sacrifice, lui-même signe de l’amour infini du Sauveur pour nous.
Jésus s’offre pour nous sur l’autel au cours du sacrifice de la messe en vue de se donner à nous dans la communion. La communion est l’union la plus intime qui puisse se réaliser ici-bas avec Jésus ; communier c’est recevoir Jésus lui-même parce que l’hostie consacrée, c’est Jésus.
Après la messe :
Les hosties qui n’ont pas été consommées par les fidèles sont déposées dans un ciboire au tabernacle ( dans l’église ). Ainsi Jésus est présent au ciel, depuis son Ascension, et Il est présent aussi au tabernacle, une petite lumière rouge bien visible le montre .
C’est pourquoi quand nous rentrons dans une église nous cherchons s’il y a cette petite lumière rouge et nous ne manquons pas de l’adorer, de le saluer par une génuflexion et de le prier. Jésus caché au tabernacle est notre Dieu, notre sauveur et notre ami.
Jésus t’attend !
Tu peux prier dans ta chambre, dans la campagne, à l’école, n’importe où…
Car Dieu est toujours près de toi.
Mais si tu peux prier à l’église, la maison de Jésus, c’est encore mieux !
A l’église tu as le tabernacle,
tu peux aussi parfois avoir l’exposition du Saint-Sacrement
Tabernacle Exposition du Saint-Sacrement
Alléluia !
Jésus, tu es vivant !

Coin prière
Prions :
Signe de croix
Notre Père
Seigneur Jésus, mon ami invisible, merci d’être si proche de moi. Merci de vivre parmi nous et en nous. Merci pour ta présence, ta force et pour ton aide.
Donne-moi le désir de te recevoir dans la communion à ton corps et ton sang. Ainsi, tu nourriras mon âme et me fortifieras. Tu me purifieras et me guériras du mal que j’ai commis. Viens habiter en moi et aide-moi à rester étroitement uni à toi dans toutes mes activités.
Viens déverser ton amour dans mon cœur afin que mon cœur soit plus grand et plus beau. Donne-moi ton amour pour rendre heureux tous ceux qui m’entourent.
Amen.
La parole de Dieu
Evangile de Jésus-Christ selon Saint Jean chap 6 verset 52
<<Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement>>…
<<De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi>>
Acclamons la Parole de Dieu