Dans cette lettre, saint Paul écrit à ses amis corinthiens (habitants de la ville de Corinthe) pour leur expliquer comment célébrer l’eucharistie comme Jésus l’a enseigné aux apôtres.

En effet, Saint Paul reprend bien chaque mot et chaque geste appris de la bouche de Jésus lui-même et reproduits par les premiers chrétiens.

Et depuis 2000 ans, ce sont toujours ces mêmes mots et ces mêmes gestes qui sont répétés à la messe, au moment de la consécration.

Ce sont des mots étonnants : « Ceci est mon corps ». Par le pain, Jésus partage avec nous le don de son corps qu’il a fait pour nous.

Par la communion, Il nous relie au moment de sa mort sur la croix et à son passage vers sa résurrection.

A la messe, quand le prêtre dit « ceci est mon corps », c’est comme si nous étions tous au pied de la croix de Jésus à participer au cadeau énorme qu’il fait de sa vie.

A la messe quand le prêtre dit « Ceci est mon sang » : Le sang de Jésus symbolise ce don qu’il a fait de sa vie.

Le pain devient le corps du Christ, le vin devient le sang du Christ ; même si, en apparence, rien à changer.

C’est parce que Jésus donne sa vie que les humains vivent une nouvelle alliance avec Dieu.

A la messe, nous prions avec le pain et le vin en souvenir des derniers moments de la vie de Jésus.  Jésus se rend vraiment présent à nous, dans notre cœur, à chaque eucharistie.

Alléluia !

Jésus, tu es vivant !

Coin prière

Prions :

Signe de la croix

Notre Père

Seigneur Jésus, avec l’institution de l’eucharistie, tu as voulu que nous nous rappelions que tu as donné ta vie pour nous.

Seigneur Jésus, merci d’être si proche de moi. Merci de vivre parmi nous et en nous. Merci pour ta présence, ta force et ton aide.

Donne-moi le désir de te recevoir.

Ainsi tu nourriras mon âme et me fortifieras. Tu me purifieras et me guériras du mal que j’ai commis. Viens habiter en moi et aide-moi à rester étroitement uni à toi dans toutes mes activités.

Viens déverser ton amour dans mon cœur afin que mon cœur soit plus grand et plus beau. Donne-moi ton amour pour rendre heureux tous ceux qui m’entourent.

Amen !

Parole de Dieu

Epître de Saint Paul aux Corinthiens (1 Co 11, 23-25)

La nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : <<Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. >> Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : << Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi.>>