«Le Conseil permanent des évêques de France invite les catholiques à vivre le mois de mai comme un mois “au Cénacle”, dans une prière instante pour le don de l’Esprit Saint, et comme un mois marial»

Message du Pape François :

PRÉSENTATION DU CHAPELET

Nous pouvons prier 4 chapelets différents selon les mystères que nous souhaitons méditer : les mystères joyeux, les mystères lumineux, les mystères douloureux et les mystères glorieux.

En cette année guidée par Irénée, nous vous proposons de méditer tout particulièrement les mystères lumineux, peut-être un peu moins connus puisque proposés à la prière par le Pape saint Jean-Paul II dans sa lettre apostolique du 16 octobre 2002 dédiée à la Vierge Marie.

Petite précision : qu’est-ce qu’une clausule ?

A la fin de chaque méditation, nous trouvons une rubrique “clausule”. C’est une formule modifiant une partie du “Je vous salue Marie” lors de la méditation des différents mystères du Rosaire. À la fin de la première partie, il arrive qu’à l’apposition « Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni » on ajoute une précision en lien avec le mystère médité, comme par exemple dans « Jésus, qui après avoir choisi ses disciples, prêcha aux hommes le Royaume de Dieu, est béni ». L’usage de clausules a été inventé par le chartreux Dominique de Prusse au début du XVe siècle.

Les mystères Lumineux

1. Le baptême de Jésus

3.L’Avènement du Royaume de Dieu

2. Les noces à Cana

 

4. La Transfiguration

5. L’Eucharistie

Pour prier les autres mystères du chapelet :

Belle montée vers la Pentecôte au Cénacle avec Marie !