«Le Conseil permanent des évêques de France invite les catholiques à vivre le mois de mai comme un mois “au Cénacle”, dans une prière instante pour le don de l’Esprit Saint, et comme un mois marial»
Message du Pape François :

PRÉSENTATION DU CHAPELET
Nous pouvons prier 4 chapelets différents selon les mystères que nous souhaitons méditer : les mystères joyeux, les mystères lumineux, les mystères douloureux et les mystères glorieux.
En cette année guidée par Irénée, nous vous proposons de méditer tout particulièrement les mystères lumineux, peut-être un peu moins connus puisque proposés à la prière par le Pape saint Jean-Paul II dans sa lettre apostolique du 16 octobre 2002 dédiée à la Vierge Marie.
Petite précision : qu’est-ce qu’une clausule ?
A la fin de chaque méditation, nous trouvons une rubrique “clausule”. C’est une formule modifiant une partie du “Je vous salue Marie” lors de la méditation des différents mystères du Rosaire. À la fin de la première partie, il arrive qu’à l’apposition « Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni » on ajoute une précision en lien avec le mystère médité, comme par exemple dans « Jésus, qui après avoir choisi ses disciples, prêcha aux hommes le Royaume de Dieu, est béni ». L’usage de clausules a été inventé par le chartreux Dominique de Prusse au début du XVe siècle.
Les mystères Lumineux
1. Le baptême de Jésus

3.L’Avènement du Royaume de Dieu


Pour prier les autres mystères du chapelet :
Belle montée vers la Pentecôte au Cénacle avec Marie !