Bonjour à tous ,
Jésus a parfois des paroles bien mystérieuses, comme des énigmes. Essayons de les ‘’décoder’’, ça vaut la peine !
Il dit « Je suis le chemin ». Jésus emploie là une image. En Jésus, Dieu se montre à nous, il se fait un chemin vers nous pour que nous le connaissions profondément. Et inversement, Jésus nous ouvre un chemin vers Dieu son Père. Il nous met sur la route qui mène à Dieu. Dieu se rend accessible pour que nous le rencontrions.
Il dit « Je suis la vérité ». Alors il suffit de dire « Jésus » pour avoir tout le temps raison ? Bien sûr que non ! On dit la vérité quand on dit quelque chose de réel. Or Dieu dit toujours des choses réelles, c’est même par sa parole que tout le réel a été créé. Ainsi quand Jésus nous dit qu’il est la vérité, il nous révèle encore qu’il est bien le fils de Dieu. On peut donc croire et avoir confiance en Jésus.
Et enfin, il dit « Je suis la vie ». Par cette phrase, Jésus nous rappelle que Dieu le créateur est à l’origine de la vie. Il nous promet déjà la vie éternelle où nous vivrons avec Dieu pour toujours. Pour l’instant, dans notre vie terrestre, nous apprenons à connaître Jésus, fils de Dieu, chaque jour un peu plus et à aimer notre prochain comme il nous l’a demandé.
Quand Jésus dit qu’il est le chemin, la vérité et la vie, il nous dévoile qu’il est vraiment Dieu et il nous fait la promesse de nous mener vers son Père, si nous nous mettons à sa suite.
Alléluia !
Jésus, tu es vivant !

Coin prière
Prions :
Signe de la croix
Notre Père
Jésus, tu es le chemin : Pour te rejoindre, je veux suivre tes conseils et ton exemple.
Jésus, tu es la vérité : J’ai confiance en toi, tu me montres ce qui est vrai et bon pour moi
Jésus, tu es la vie : Je te remercie pour tout ce que tu me donnes, ma famille, mes amis, les animaux et les beaux paysages.
Amen
Frère Emmanuel, op
Chant à la Vierge Marie :
<< Nous te saluons, Ô toi, Notre Dame,
Marie Vierge Sainte que drape le soleil,
Couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas,
En Toi nous est donnée l’aurore du salut >>
Parole de Dieu
A l’heure où Jésus passait de ce monde A SON PERE, Il disait à ses disciples : <<Ne soyez donc pas bouleversés, vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. DANS LA MAISON DE MON PERE, beaucoup peuvent trouver leur demeure….je pars vous préparer une place. Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi. Et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin. >>
Thomas lui dit <<Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? >>
Jésus lui répondit : <<Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va VERS LE PERE sans passer par moi….