Nos amis les saints
Saint François-Xavier
Je suis espagnol et en 1534 je fais de brillantes études à Paris.
Je prie régulièrement avec sept très bons amis dont Ignace de Loyola (un autre grand saint). Nous devenons prêtres et ensemble nous créons une communauté religieuse : Les Jésuites qui existe toujours. Une nuit j’ai fait le rêve suivant << j’essayais de porter un indien sur mes épaules ; il était si lourd que je ne parvenais pas à le soulever !>> C’est un appel de Dieu ; je pars évangéliser en Inde puis au Japon ; Je parle de Jésus, baptise beaucoup, soigne les malades, j’aide les pauvres, fait le catéchisme et j’accomplis même des miracles par l’intermédiaire de Dieu. Je veux partir en Chine continuer à évangéliser mais malade, épuisé je meurs dans le plus total dénuement le 2 décembre 1552. Je suis canonisé (c’est-à-dire déclaré Saint par l’Eglise) le même jour que mon ami Ignace de Loyola en 1622.
Père Daniel Brottier
<<Et toi, Daniel, sais-tu déjà ce que tu veux faire quand tu seras grand ? – Moi, quand je serai grand, je serai Pape ! – Mais il faut d’abord être prêtre ! – Alors je serai prêtre !>> C’était en 1880, il avait 5 ans. Il sera prêtre à 23 ans. Ayant des qualités exceptionnelles d’éducateur, de communication et une grande bonté il s’occupe des jeunes près de Tours, continue au Sénégal (Afrique). Malade il est obligé de rentrer en France.
Durant la guerre de 14-18 il sera Aumônier et se sentira protégé par Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus du haut du ciel !
Après la guerre, il va s’occuper des Orphelins Apprentis d’Auteuil ; il commence par faire construire une chapelle dédiée à Ste Thérèse et pendant 12 ans il sentira sa protection pour cette œuvre, il reçoit des dons lui permettant d’agrandir et d’accueillir toujours plus d’enfants et de les former à un métier.
Aujourd’hui : 200 maisons en France pouvant accueillir 31000 enfants et à l’étranger 22000 enfants !
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
Il est né en 1673 près de Rennes, aîné d’une famille de 18 enfants ! C’est un bon élève et qui, déjà, prie beaucoup ; il prie surtout la Vierge Marie. Il sera prêtre le 5 juin 1700.
Il évangélise la France, fait beaucoup de kms à pieds, soigne les malades et les infirmes, donne ses vêtements aux pauvres et mendie son pain quotidien. Il a un grand chapelet accroché à sa ceinture. Il écrira un livre sur la consécration à la Vierge Marie qui sera très répandu dans le monde entier. Le Saint Pape Jean-Paul II prendra pour devise les premiers mots de ce petit livre <<Je suis tout à toi, Marie>> Il meurt dans l’ouest de la France à 43 ans
Saint Martin
IL naît en l’an 316 ; il rentre dans l’armée romaine. Son rôle consiste à faire des rondes pour surveiller les régions occupées par l’armée romaine. Une nuit d’hiver, il aperçoit un pauvre homme habillé de haillons ; pris de pitié, il tire son épée et coupe son manteau en deux (l’autre moitié appartient à l’armée) pour habiller le pauvre homme. Dans la nuit, alors qu’il dort, il voit le Christ vêtu de la moitié du manteau !
ACTIVITES
Fabrique un petit livret de jeux
1) Télécharge les deux feuilles :
2) Tu devras plier au niveau des pointillés et couper au niveau du trait plein
3) Puis avec un fil et une aiguille tu couds ton livret au niveau de la pliure des pointillés
4) Fais les jeux
5) Il se termine par une jolie prière que tu pourras dire tous les soirs
6) Les pages 4 et 5 se jouent ensemble
7) Aide-toi du texte pour les pages 6 et 7 et écris le nom du saint en bas de chaque dessin.
8) Réponses mercredi prochain
PRIERE
Signe de croix
Notre Père
Heureux les pauvres en esprit,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux les affligés,
car ils seront consolés.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.
Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux
Saint Martin, priez pour nous
Saint François-Xavier, priez pour nous,
…..
Tu peux continuer en citant ton saint patron ou un autre
Signe de croix